Augmenter le trafic de votre site web avec Pinterest!

Comme vous le savez peut-être déjà nous nous occupons d’un grand nombre de sites web de type contenu en plus de gérer plusieurs sites externes pour nos clients. Depuis nos débuts nous testons et mettons en place plusieurs stratégies web pour accroître la visibilité et le  trafic de nos différents sites. Que ce soit au niveau SEO, SEA ou SMO, nombreux sont nos tests afin de trouver les meilleurs techniques pour aider nos sites web et aider nos clients à atteindre un nombre important de trafic et de visiteurs.

SMO et Pinterest

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le SMO ça consiste à augmenter et optimiser la visibilité sur les réseaux sociaux tels que Facebook  et Google+ par exemple. Lorsqu’on pense aux réseaux sociaux on pense immédiatement à Facebook ou encore Twitter, mais pourtant il existe un grand nombre d’autres réseaux sociaux… Comme Pinterest!

Pinterest est encore peu utilisé chez les entreprises et sites web de ce monde et pourtant il y a beaucoup à faire en terme de SMO avec ce réseau social. Pinterest est un réseau axé sur le partage d’images. Il suffit d’ouvrir un compte gratuit pour commencer à « piner » des photos et images  et à les regrouper dans différents tableaux que vous allez créer vous-même dans votre profil.

Voici à quoi ressemble la page de 10 Trucs sur Pinterest:

10-trucs.com sur Pinterest

10-trucs.com et Pinterest

L’un des sites web de truc et astuce que nous gérons depuis plusieurs années est présent sur Pinterest depuis un an environ. Je dois avouer que l’énergie investi pour faire connaître 10 Trucs sur Pinterest remonte à seulement 3 ou 4 mois environ. Mais depuis, nous sommes très fiers des résultats obtenus avec Pinterest d’autant plus que le trafic dépasse presque celui de Facebook dans le dernier mois.

Comme je l’ai mentionné, le profil de 10 Trucs sur Pinterest existe depuis moins d’un an, mais il regroupe aujourd’hui un peu plus de 500 abonnés et nous prévoyons doubler ce nombre au courant des mois de juin et juillet pour terminer l’année 2016 à 3000 abonnés.  Avec nos 500 abonnés, nos 913 épingles et nos 34 tableaux, Pinterest envoie entre 110 et 160 visiteurs uniques tous les jours en terme de trafic vers notre site web 10-trucs.com. Si tout va bien dans les prochains mois et en misant sur le SMO du côté Pinterest nous allons vite doubler voir tripler le trafic généré passant d’une moyenne de 150 visiteurs à 400 visiteurs environ et ce, tous les jours.

Trafic de Pinterest vers 10-trucs.com

Voici le graphique qui montre bien l’évolution du trafic vers 10-trucs.com généré uniquement avec le réseau social Pinterest. Nous pouvons clairement voir la tendance des prochains mois qui promet une fois de plus d’être à la hausse.

SMO Pinterest avec 10-trucs.com

Trafic généré par Pinterest sur une année

Nous allons poursuivre dans les prochaines semaines et mois notre stratégie SMO que nous avons mis en place sur Pinterest afin de pousser plus rapidement l’ascension du trafic généré avec cette plateforme sociale que nous aimons beaucoup chez MathieuCloutier.net.

Nous allons revenir avec un autre billet d’ici la fin de l’année 2016 pour vous démontrer une fois de plus toute la puissance que peu générer Pinterest en terme de trafic pour votre site web et entreprise.

À bientôt!