Qu’est-ce que le référencement web d’un site de contenu?

Le référencement web dans son ensemble se ressemble, mais il peut être différent d’un type de site web à un autre bien évidemment. Le référencement naturel d’un site web de type contenu sera différent d’un site d’entreprise de service ou encore d’une boutique en ligne. Bien que la base se ressemble, il y a plusieurs points différents à tenir compte, mais la plus grande différence c’est le temps et le travail nécessaire pour réussir à référencer l’ensemble des articles.

10 Trucs: un site principalement de contenu

Comme vous avez pu le lire à quelques occasions sur MathieuCloutier.net, je suis responsable du référencement web du site 10-trucs.com. Il s’agit d’un site avec quelques milliers de pages et qui peut être classé dans la catégorie des sites à contenu.

Contrairement à un site d’entreprise de service, par exemple un entrepreneur en construction, le site de contenu demande beaucoup plus de travail au niveau du contenu et du référencement. C’est normal si on considère qu’un site conventionnel d’entreprise renferme moins de 10 pages et qu’un site de contenu d’envergure peut contenir plusieurs milliers de pages web à référencer.

Un référencement web sur le long terme…

Un site de contenu tel que 10-trucs.com se référence sur le long terme. Il faut oublier le court terme, c’est impensable. Personnellement, je travaille sur ce site depuis ses débuts, soit en 2010-2011. Bien sûr, il y a des pages qui se sont très vites référencées sur Google et d’autres beaucoup moins rapidement. Mais le secret d’un référencement web à succès, c’est un travail bien fait et surtout en continu. Il ne faut surtout pas créer une page web, la regarder et souhaiter la voir prendre la première place sur Google sur un mot clé hyper concurrentiel.

Voici un petit exemple d’une page qui se retrouve sur 10-trucs.com. Cette page web traite des trucs et astuces pour éloigner les chiens du voisinage.

référencer un site web sur le long terme

Comme vous pouvez le remarquer, la page web ne cesse de monter en terme de pages vues depuis septembre 2012 jusqu’à aujourd’hui au mois d’octobre 2016. Bien sûr, il y a des creux à tous les ans en raison du temps de l’année, mais on remarque très bien la croissance en terme de visibilité qui atteint aujourd’hui plus de 1200 pages vues toutes les semaines.

Voici un autre exemple de référencement web, sur le long terme d’une page web, qui a connu quelques difficultés durant quelques mois.

  1. Septembre 2012 à juillet 2014 = une forte progression des visiteurs
  2. Juillet 2014 à juillet 2015 = une baisse significative des visiteurs
  3.  Juillet 2015 à aujourd’hui = une augmentation régulière malgré quelques petites embûches.

optimiser le référencement web d'une page web

Cet autre exemple concerne un article dans la catégorie Truc de Nettoyage. Le sujet que traite cette page est beaucoup plus concurrentiel que le premier exemple un peu plus haut. Au total de 2012 à 2016, ce sont plus de 20 modifications qui ont été réalisées afin d’assurer un bon référencement au fil des ans.

Par modification, on parle entre autre de:

  • Changement au niveau du texte (mise à jour et ajout)
  • Changement au niveau des Hn (H1, H2, He, etc.)
  • Optimisation du code
  • Optimisation du maillage interne
  • Optimisation des balises et metas (title, description-CTR, alt, etc.)
  • Optimisation des liens externes

Il ne faut pas oublier la longue traîne

Comme 10-trucs.com est un site de trucs et astuces sur des dizaines et dizaines de sujets et catégories différents, il devient plus ardu de se positionner en première position sur Google pour un mot clé populaire. C’est normal, car le site ne traite pas d’un seul sujet. Ainsi, le contenu d’un article est très dilué sur l’ensemble du site en question.

Néanmoins, même si on ne réussit pas à arriver en tête de notre ami Google, les autres mots clés moins importants, mais souvent en grande quantité permettent d’atteindre un très grand nombre de visiteurs. Voici une petite vidéo tirée de mon Instagram qui montre une page web qui parle des trucs et répulsifs anti pigeon où la longue traîne prend tout son sens. Ce sont près de 700 mots clés différents qui pointent vers la page 10 trucs pour éloigner les pigeons.

Comprenez-vous maintenant l’importance de la longue traîne dans une stratégie SEO pour un site de contenu. C’est aussi un élément important à tenir compte pour un blog d’entreprise, par exemple, qui souhaite attirer un grand nombre de visiteurs vers son site web.