Savez-vous réellement ce qui différencie le SEO au SEA et pourquoi utiliser l’un plus que l’autre?

Il existe deux types de résultats sur les moteurs de recherche: les résultats naturels et les résultats sponsorisés. Concentrons-nous sur le moteur de recherche Google qui est de loin le plus utilisé par les internautes de ce monde.

Que signifie SEO et SEA?

Le SEO signifie Search Engine Optimization ou en français, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Alors que le SEA signifie Search Engine Advestising ou en français, les annonces en lignes sur les moteurs de recherche.

Sur Google, on remarque la présence des publicités (SEA) au-dessus des résultats naturels ainsi que dans le bas de la page avec un petit intitulé « Annonce ». Selon la requête que vous effectuez sur Google, il peut y avoir une, deux ou jusqu’à 7 annonces sur une seule page de résultats. Ce nombre change constamment de par le fait que la disposition de la page des résultats sur Google change de temps à autre.

Voici un exemple où les enchères Google Adwords (SEA) sont très élevées et donc beaucoup de publicités s’affichent sur les pages de résultats:

Requête: Assurance auto

Google Adwords, assurance auto

On retrouve également des annonces dans la colonne de droite sur ordinateur souvent issues de Google Shopping comme sur cet exemple:

Requête: Répulsif pour chien 

On remarque qu’il y a seulement des résultats naturels sur cette requête généraliste, mais sur la colonne de droite, il y a une annonce issue de Google Shopping. Si on fait la même requête sur Mobile alors, les pubs de Google Shopping se retrouveront dans le haut comme les annonces Adwords conventionnelles.

Répulsif pour chien, Google Shopping

Quand utiliser le SEO et le SEA?

Comme une image vaut mille mots, voici une infographie réalisée par l’équipe de ya-graphic.com qui montre clairement la différence entre le SEO et le SEA.

Infographie pour expliquer la différence entre SEO et SEA

Le SEO, c’est payant ou gratuit finalement?

On parle souvent que le SEO est gratuit, c’est vrai si vous choisissez d’entreprendre tout le travail seul et en fonction de vos connaissances. C’est comme rénover sa maison ou réparer sa voiture, on peut le faire soi-même, mais sans les bons outils et de réelles connaissances en la matière, le résultat final peut vite devenir désastreux. Sans parler des risques d’erreurs pouvant rendre votre site « pénalisable » aux yeux du grand manitou du web Google.

Pour réaliser un référencement naturel et complet de votre site web, vous devrez nécessairement faire affaire avec un prestataire SEO. Vous pouvez passer par une agence web ou encore faire appel à un freelance dans le domaine. Dans les deux cas, vous devrez payer pour faire auditer un site web et pour réaliser le référencement web. Mais croyez-moi, si vous voulez des résultats sur le moyen et long terme le SEO est tout indiqué pour vous.

Et le SEA dans tout ça?

Le SEA, Google Adwords, pour ne parler que du plus populaire, est aussi très efficace lorsque vient temps d’aller chercher rapidement du trafic vers son site web. Personnellement, je ne privilégie pas le SEA dans une stratégie de faire connaitre et faire monter un site web en fonction des requêtes et donc des mots clés sur Google. Pour le moyen et long terme, rien ne peut surpasser le SEO, mais surtout votre portefeuille risque de moins en souffrir.

Le SEA ou simplement la publicité sur les moteurs de recherche et sur les sites affiliés peuvent être une excellente solution pour faire connaître rapidement un nouveau site web, un nouveau produit ou service ou encore pour faire connaître un événement quelconque. Bien sûr, on peut aussi avoir recours au SEA pour faire monter son site rapidement au-dessus des concurrents dans des domaines plus coriaces comme le domaine des assurances, des finances, des voitures neuves et d’occasion, de la vente de maisons, etc.  Comme le SEA consiste à acheter des mots clés, le coût peut varier énormément en fonction de la popularité et de la concurrence dans le domaine convoité.

Une entreprise en assurance auto et habitation peut facilement dépenser 1000 à 5000 $ par mois en publicité sur les moteurs de recherche (certains peuvent dépenser cette somme chaque semaine). Dans d’autres cas, un entrepreneur en construction, par exemple, dépensera un maximum de 100 à 500$ par mois en pub Adwords. Certaines entreprises achèteront de la publicité seulement quelques semaines ou mois par année alors que d’autres dépenseront une somme fixe et en continu tout au long de celle-ci.

SEA ou SEO : Des questions à se poser

Pour terminer, je crois que le choix entre le SEO et le SEA réside dans votre stratégie de visibilité en ligne. Il est important de se poser quelques questions pour faire le bon choix entre le référencement naturel (SEO) et le SEA.

  • Recherchez-vous la stabilité en terme de visiteurs sur votre site web? SEO
  • Voulez-vous faire la promotion d’un produit et service rapidement? SEA
  • Avez-vous la patience d’attendre quelques mois avant de voir les visites augmenter en continu sur votre site web? SEO
  • Voulez-vous un bon positionnement sur les mots clés ciblés sur le moyen et long terme? SEO
  • Voulez-vous ressortir sur des dizaines de mots clés très rapidement? SEA
  • Voulez-vous être en première page de Google demain matin? SEA
  • Voulez-vous faire connaitre un nouveau site web? SEO et SEA

Au final, je crois sincèrement que le SEO et le SEA sont complémentaires lorsqu’il est question d’un site d’entreprise ou d’une boutique en ligne. Si vous voulez avoir plus de visiteurs sur un site uniquement de contenu alors le SEO est la solution idéale à moyen et long terme.