Qu’est-ce que le référencement  web On Page?

Lorsque nous entendons parler du référencement naturel d’un site web, l’une des premières choses que nous entendons parler ce sont les backlinks et les mots clés. C’est un fait, les backlinks et les mots clés sont très importants dans une stratégie SEO qui se veut profitable, mais ce n’est pas le seul point à considérer, bien au contraire.

Ce serait une grave erreur que de travailler son référencement web que dans l’optique externe de son site web. Le SEO on page est extrêmement important. Il faut donc miser gros et travailler fort pour que tout soit impeccable à ce niveau. Alors, par On page, on parle du contenu, du design, du code. Bref, tout ce qui est interne au site web.

Voici 10 conseils pour optimiser son SEO on page:

1. Optimiser la balise Title

La balise Title est l’un des éléments à ne surtout pas négliger lors de la rédaction d’un article sur son site ou son blog. Ce Title est utilisé dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs. Il ne faut pas mélanger la balise title et le H1 de la page qui sont deux choses différentes. Je vous conseille donc d’insérer un bon mot clé en rapport avec cette page en début de la balise Title de cette manière: <title>titre de votre page avec un ou deux mots clés importants</title>

Comme exemple, vous pouvez regarder l’article que vous lisez en ce moment. La balise title est la suivante: <title>Optimiser son SEO On Page, 10 astuces! | MathieuCloutier.NET</title>

2. Optimiser les H1, H2, H3…

Un autre point important qui permet d’optimiser son référencement on page ce sont les différents titres et sous-titres dans la page. Vous devez mettre de l’ordre dans les titres présents sur la page afin de bien organiser le tout. Par exemple, le titre de la page devrait être en H1, le titre des paragraphes en H2, etc. Certaines personnes vont préférer mettre le titre des pages en H2 pour garder le titre principal du site web en H1. Personnellement, je considère ma technique plus performante pour le référencement web dans son ensemble.

3. Optimiser les ancres

Tout comme les liens externes menant vers votre site web, l’ancre des liens internes est un élément fort important à tenir compte dans sa stratégie. Il faut donc utiliser des mots clés ou expressions en rapport avec la page de destinations pour vos ancres. Il faut donc éviter les expressions courantes telles que: lire la suite, continuer la lecture, cliquer ici, etc.

4. Optimiser le maillage interne de vos pages

Le maillage interne est un autre point crucial lors de l’optimisation on page d’un site web. Par maillage, on peut parler des liens de navigation, mais également des liens insérés ici et là à l’intérieur même de votre contenu. Si vous avez des pages populaires et que vous souhaitez bien les référencer, elles doivent être accessibles avec le moins de clics possible. Un lien directement sur la page d’accueil pour vos pages les plus importantes est donc une excellente idée.

5. Stop au contenu dupliqué!

Il faut absolument éviter le contenu dupliqué sur son site web. C’est nocif à l’externe. Alors, à l’interne sur son propre site web, ce n’est pas tellement mieux. Le duplicata peut effectivement nuire au référencement web alors, attention. Si vous n’avez pas le choix, utilisez la balise canonique ou encore une simple redirection 301 pour éviter de perdre en visibilité sur Google.

6. La meta Description… Vraiment?

Et oui, la Meta Description a toujours son utilité, pas nécessairement au niveau SEO, mais bien au niveau CTR dans les résultats de recherche de Google. Si vous ne prenez pas le temps de bien rédiger votre meta description, c’est Google qui s’en occupera. Une bonne description dans les résultats de recherche peut significativement augmenter vos taux de clics et donc le nombre de visiteurs sur votre site web. Encore faut-il savoir comment la rédiger. 🙂

7. URL SEO Friendly

Un autre élément à mettre en place au niveau interne est le format des urls. Si vous utilisez un CMS pour votre site ou votre blog et que ce dernier met en place des urls de ce type: Mathieucloutier.net/category/01-01-15/test/etc ou pire avec des séries de chiffres et lettres incompréhensibles, il vaut mieux vite rectifier le tir. Optez plutôt pour des urls de ce type: Mathieucloutier.net/referencement-seo.html.

8. Optimiser le taux de rebond et le temps passé sur le site

Le taux de rebond et le temps passé sur une page web ainsi que sur le site web lui-même est très important dans toute bonne stratégie SEO on page. Un conseil qui fonctionne très bien pour améliorer ses deux critères est d’utiliser plus d’images, d’infographies, de vidéos. Bref, du contenu multimédia de qualité.

9. Votre site est-il mobile friendly?

Ce n’est plus un secret pour personne, le mobile est devenu une norme depuis quelques années et le sera encore plus au cour de la prochaine année. Si vous êtes figé dans le temps avec un vieux site uniquement compatible pour les PC, vous risquez de vite disparaître des résultats de recherche. Alors, un petit conseil pour votre stratégie SEO on page! Ne tardez pas trop pour migrer votre site en responsive design avant qu’il ne soit trop tard.

10. Attention aux erreurs 404

Quoi de plus rageant pour un internaute que de tomber sur une page qui n’existe plus ou qui a été redirigée vers une autre laissant ainsi une belle erreur 404. Petit conseil à la fois pour Google et vos visiteurs: personnalisez une belle page d’erreur 404 afin de vite rediriger vos visiteurs vers les pages populaires de votre site web.

Voici un exemple de page d’erreur personnalisée sur l’un de nos sites de Trucs et Astuces. Simple, efficace et qui permet de garder le visiteur sur notre site web malgré notre erreur.

 

Il y a une multitude d’autres astuces et conseils pour bien réussir le référencement on page d’un site web ou d’un blog. Avec les 10 astuces citées ci-haut, vous avez déjà une bonne base pour débuter le travail.