La position 0 dans Google c’est quoi ça? D’où vient cette nouvelle position?

Depuis plusieurs mois, la position Zéro dans Google fait rêver bien des référenceurs et propriétaires de sites web qui travaillent fort pour monter en position dans les résultats de recherche.

Ce qui est merveilleux avec la position Zéro dans Google c’est qu’en plus d’être affichée au-dessus de tous les autres résultats, votre site est également visible dans sa position habituelle. Et contrairement à ce que bien des gens pensent, la position 0 ne concerne pas uniquement la position 1 dans les résultats de recherche. Votre site peut donc être en position 4 ou même plus loin et apparaître tout de même en position 0 si Google considère que vous y avez droit et que votre page respecte certaines données importantes.

Google Answer Box, comment s’y retrouver?

La position Zéro de Google porte également le nom de Google Answer Box… Pourquoi? La réponse est simple! La position 0 renferme souvent, en fait très souvent, une réponse à une question. Ce sont très souvent des réponses à des Pourquoi, Comment, Quand, Où trouver, combien… etc.

En réalité, Google Answer Box propose deux types distincts de réponses. Il y a donc la One Box qui permet à Google de générer automatiquement des réponses de Google ou encore des réponses de ses sites partenaires.

Et de l’autre côté, il y a les réponses de type Featured Snippets, ce qui m’intéresse particulièrement et intéresse tous les spécialistes SEO de ce monde. En fait, tous les propriétaires de sites web souhaitent voir sur une requête donnée son site apparaître en position ZÉRO.  Imaginez, la position propulse votre page web au-dessus de la position 1, vous savez cette position que tout le monde souhaite atteindre sur leur mot-clé principal.

Voici un exemple très représentatif du Featured Snippets qui permet de retrouver un paragraphe ou quelques bouts de phrases de son site web en position 0 dans Google. Cet exemple est tiré d’un site de trucs et astuces dont je m’occupe personnellement depuis plusieurs années, 10-trucs.com.

Voici à quoi ressemble la position zéro dans google sur PC:

Position zéro de 10-trucs.com sur Google, seo

On remarque bien dans cet exemple sur PC que l’article 10 trucs pour enlever le vert de gris est présent en position 0, mais également en position 1, ce qui est doublement avantageux et visible pour cet article.

Nous avons d’autres exemples de positions ZÉRO avec 10-trucs.com, mais qui sont plutôt positionnés en 3 ou 4e position. Alors, vous voyez, même si vous êtes plus loin sur la page des résultats, vous pouvez tout de même être propulsé en position zéro, devant votre concurrent qui lui est en position 1.

Et maintenant voici le look sur Mobile:

Position Zéro de 10-trucs.com sur google mobile, seo

Difficile de faire mieux en terme de visibilité sur la première page sur Mobile. Même une publicité Google Adword risque de moins attirer l’attention que cette position 0. Alors, on a tout avantage à continuer à fouiller, analyser et tester afin de mieux comprendre cette nouvelle position dans Google. Une position qui peut changer bien des choses pour une page web à la recherche de visibilité sur Google.

Je vais ajouter plusieurs autres exemples et explications de cette fameuse position Zéro dans les jours à venir alors revenez nous visiter!