On parle beaucoup de référencement naturel, mais savez-vous ce qu’est le référencement local?

Est-ce que vous êtes propriétaire d’une entreprise, d’un commerce ou encore d’un restaurant? Si oui, vous devez absolument prendre le temps de bien comprendre ce qu’est le référencement local et surtout comprendre ce que cela peut apporter à votre commerce en matière de visibilité en ligne.

Qu’est-ce qu’un résultat géolocalisé?

Est-ce qu’il vous arrive de rechercher sur Google un restaurant, une boutique ou tout autre type de commerce à proximité de chez vous? Et bien, Google détermine si oui ou non il s’agit d’une recherche géolocalisée et vous propose donc des résultats personnalisés en fonction de vos habitudes de recherches et surtout en fonction d’où vous habitez.

Si vous voulez voir un exemple concret, rendez-vous sur Google et tapez, par exemple, « restaurant italien ». En première position, vous trouverez sur la première page, des résultats de recherche locaux. Voici l’image qui correspond à ma recherche en fonction de ma géolocalisation:

Géolocalisation sur Google

On remarque alors que Google géolocalise ma recherche en fonction de ma région, soit Magog et environs. Si vous faites la même recherche chez vous, vous allez obtenir des restaurants italiens différents en fonction de votre géolocalisation.

D’où l’importance d’améliorer son référencement local

Commencez-vous à comprendre toute l’importance d’optimiser au mieux son référencement naturel sur Google? Si votre entreprise n’est pas présente dans cette liste de restaurants dans l’encadré situé dans le haut de la première page de Google, imaginez tout le trafic que vous perdez.

Dans l’exemple ci-haut, j’ai indiqué une recherche très générale. mais si j’ajoute Montréal à ma recherche, soit « restaurant italien Montréal » alors, ce sera la liste des restos italiens situés dans la région de Montréal. Mais encore une fois, si votre entreprise n’a aucune stratégie en matière de SEO local, vous pouvez dire adieu à des milliers de visites et de clients potentiels tous les ans dans votre commerce.

SEO local sur PC, tablette et téléphone

Bien sûr, le référencement local se fait à la fois sur les résultats de recherche sur PC et tablette, mais surtout sur mobile. Il suffit de regarder autour de soi quand on marche en ville pour voir combien sont nombreux les gens à avoir un téléphone en main.

Imaginez maintenant le nombre d’entre eux qui utilisent leur téléphone pour trouver rapidement l’adresse d’un resto, d’une boutique de sport ou encore l’adresse d’un hôtel où dormir. Si vous n’êtes pas présent dans les premiers résultats locaux sur Google, vous risquez de perdre beaucoup de trafic et donc de clients potentiels prêts à dépenser dans votre commerce.

Google My Business

Comment être visible dans les résultats locaux de Google? Et bien, Google met à la disposition de toutes les entreprises son service de Google My Business. Ce service permet donc à une entreprise de s’inscrire tout à fait gratuitement afin de vous permettre d’être visible dans les résultats locaux, comme sur l’image ci-haut. Bien sûr, il est important de travailler son référencement local pour réussir à être visible dans les premiers résultats géolocalisés tout comme on le fait déjà avec le référencement naturel d’un site web.

Pour réussir à bien sortir dans les résultats locaux, il est tout d’abord nécessaire de bien référencer le site web de son entreprise. Le SEO et le référencement local sont reliés, donc l’un ne va pas sans l’autre lorsqu’il est question de référencer un commerce ayant pignon sur rue sur Google et autres moteurs de recherche.

À qui s’adresse le référencement local?

Restaurant, salon de coiffure, cinéma, boutique de vêtements, hôtel, garage automobile, entrepreneur en construction, café, dentiste, bureau d’avocat ou autres, bar, animalerie, etc… Comme vous pouvez le remarquer, tout commerce qui a pignon sur rue, que ce soit une entreprise de services ou de vente de produits mérite sa place dans les résultats locaux et dans Google Map.

Mais pour y arriver, un travail au niveau du référencement web du site de l’entreprise doit être fait dès le départ et la création d’une page Google My Business est primordiale par la suite.