attention-facebookPourquoi tout cet engouement pour Facebook, alors que du jour au lendemain la page de votre entreprise, de votre organisme ou de votre petite boutique peut disparaître à tout jamais? Eh oui, Facebook est une entreprise, c’est lui qui fixe les règles, alors attention! Il ne faut pas négliger les autres moyens de vous faire connaître en ligne. La page Facebook d’une entreprise appartient à Facebook, pas à l’entreprise qui la crée!

Facebook est un business qui génère énormément d’argent!

Comme n’importe quel autre type de business, Facebook est une entreprise qui a pour principal but de générer d’importants revenus. Le but premier du réseau social chouchou des internautes n’est pas de satisfaire sa clientèle, mais bien ses actionnaires (bien qu’auparavant, c’était l’inverse). Alors pourquoi voyons-nous autant de petites entreprises misées presque exclusivement sur une page Facebook pour se faire connaître des internautes?

Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise idée d’avoir sa propre page Facebook professionnelle, bien au contraire! C’est une nécessité, même une obligation pour tout professionnel sérieux d’interagir avec sa clientèle en ligne. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès. Si vous optez pour une page Facebook exclusivement, c’est à votre risque!

Perdre sa page Facebook….c’est triste et coûteux!

Eh oui, plusieurs petites entreprises ont malheureusement vu leur page Facebook supprimée définitivement de la base de données de Facebook. Plusieurs éléments peuvent mener à la suppression définitive ou non d’une page Facebook, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Mais si vous ne respectez pas les règles du jeu, vous pourriez effectivement voir votre page Facebook avec ses quelques centaines de fans disparaître à tout jamais.

Et attention, nul n’est à l’abri d’une erreur. Malheureusement, nous connaissons personnellement des entreprises et personnes qui ont vu leur profil ou leur page effacé sans raison apparente. Bien sûr, il est toujours possible de contacter le support technique de Facebook pour les informer de ce problème, mais la possibilité de parler à une véritable personne qui saura vous aider est minime.

Utiliser Facebook en complément

La meilleure solution est d’utiliser Facebook en complément à votre site web d’entreprise. Eh oui, la meilleure façon d’assurer votre présence en ligne demeure toujours le site web…Et ce sera toujours le cas dans les années à venir. Bien sûr, en plus de votre site web, il est important d’assurer votre présence sur Facebook afin d’échanger avec vos fans et votre clientèle plus librement. Toutefois, s’il devait arriver quelque chose avec votre page Facebook ou encore avec le site Facebook lui-même dans un avenir plus ou moins rapproché, vous aurez toujours votre site web qui assurera votre présence en ligne.

Car n’oubliez pas…Vous n’êtes pas propriétaire de votre page Facebook, c’est Facebook qui demeure propriétaire de votre contenu, de vos images, de vos vidéos, bref de tout ce que vous publiez sur votre page professionnelle ou personnelle, alors que le site web de votre entreprise vous appartient en totalité!

Alors pensez-y bien avant de mettre une croix définitive sur votre futur site web!

Équipe MathieuCloutier.Net

Facebook… Oui mais quand même pas trop!