Vous avez cliqué sur ce titre? Alors, voilà ce qu’est le clickbait!

Facebook est sans aucun doute le champion des réseaux sociaux en matière de clickbaiting! Il suffit de scruter son mur pour y découvrir des dizaines de liens et articles qui utilisent la stratégie du clickbait pour attirer les internautes.

Mais c’est quoi le clickbait?

Le principe du clickbait est tellement simple et cette stratégie pour attirer les clics et les visites fonctionnent vraiment super bien. Il suffit de rédiger un titre accrocheur qui pousse l’internaute à vouloir en savoir plus. Mais, ce sera bientôt chose du passé grâce à Facebook qui met une fois de plus à jour son fil d’actualité pour tenter d’enrayer une fois pour toute les contenus de type Clickbait.

Exemples de titres utilisant cette technique:

. Elle fabrique une étrange structure pour la salle de bain et le résultat est stupéfiant!

. Il mange des carottes depuis 5 ans à tous les jours…Incroyable!

. Elle utilise de la corde et un vieux pneu pour fabriquer un truc vraiment super!

. Vous n’en reviendrez pas en regardant la vidéo de ce jeune joueur de soccer!

. Etc, etc, etc!

En fait, ce sont des titres accrocheurs qui ne renseignent aucunement sur l’article vers lequel vous allez être redirigé! C’est simplement un piège à clics pour attirer les internautes vers une page Facebook ou vers un site web.

Un score clickbait pour vos titres

La nouvelle mise à jour Facebook permet maintenant un meilleur contrôle des titres publiés sur Facebook. Alors, attention à vos titres et publications Facebook, car Facebook risque de vous attribuer un mauvais score rendant ainsi vos publications futures invisibles ou presque sur le populaire réseau social. Il est important de noter que ce ne sont pas les publications elles-mêmes qui seront pénalisées, mais bien la page Facebook en entier, alors attention à vos titres.

Pas seulement de petits sites web!

Il y a de nombreuses pages Facebook et sites web qui devront revoir leur stratégie pour attirer les clics et les visiteurs vers leur contenu. Ce qui est le plus drôle dans tout ça c’est que ce ne sont pas seulement de petits sites web qui utilisent cette technique de clickbaiting. Nombreux sont les quotidiens et sites d’actualité reconnus qui utilisent aussi cette technique. Un peu de ménage sur notre mur Facebook fera le plus grand bien! Alors, merci Facebook pour cette nouvelle mise à jour!

Pour de plus amples renseignements, visitez la page en question sur Business Insider (lien en anglais uniquement).