Vous voulez une présence sur Facebook? Attendez-vous à y passer quelques heures toutes les semaines!

Vous vous êtes fait convaincre de créer une page Facebook pour votre entreprise, votre commerce, votre site ou même votre blog? Mais le problème, c’est que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour attirer les personnes sur cette nouvelle page?

Créer une page Facebook n’est pas tellement compliqué en soi, mais la réelle difficulté vient du fait qu’une page Facebook sans fans ou abonnés, si vous préférez, n’a strictement aucune valeur, mais vraiment aucune si ce n’est qu’une grande perte de temps pour vous dans la gestion de cette page au fil du temps.

Pourquoi une page Facebook pour mon entreprise?

Avant toute chose, posez-vous la question suivante: Pourquoi une page Facebook? Ai-je vraiment besoin d’une page pour mon commerce? Est-ce qu’il y a une réelle valeur ajoutée à avoir une page Facebook en plus de son site web?

La toute première chose à avoir pour assurer une visibilité en ligne, c’est sans aucun doute un site web. C’est votre plus grande visibilité et publicité possible pour atteindre votre clientèle et les internautes. Sans site web, vous êtes malheureusement invisible aux yeux de bien des gens de nos jours. Mais bon, allons-y plutôt dans l’optique que vous avez déjà un site web et que vous souhaitez maintenant atteindre plus directement les internautes, alors effectivement, Facebook peut vraiment vous aider à atteindre une clientèle plus large qu’avec simplement un site web par exemple.  Mais personnellement, la première chose à avoir c’est un site web et ensuite on peut penser à créer une page Facebook.

Une page Facebook ça demande du temps…

Comme c’est gratuit et facile de créer une page Facebook, nombreux sont ceux et celles qui pensent que c’est facile et rapide à entretenir… Mais non, c’est tout le contraire. Avoir 10 ou 20 abonnés à sa page, c’est relativement rapide à faire, mais au bout du compte, ça ne vous servira strictement à rien si ce n’est que de perdre du temps précieux à passer dans votre entreprise.

100, 500 ou le chiffre chanceux des 1000 abonnés. Il faut viser un minimum de quelques centaines d’abonnés pour réussir à faire lever les choses avec une page Facebook d’entreprise. Par entreprise, nous parlons du travailleur autonome, d’une marque, d’un événement annuel, d’un festival, de la petite entreprise de service ou encore d’un site web ou d’un blog.

Comme je le répète depuis le début, créer une page Facebook se fait en moins de 5 minutes. Attirer quelques centaines de fans peut se faire en une journée comme cela peut prendre plusieurs mois et même plus d’une année pour plusieurs entreprises.

Quoi et quand publier sur Facebook

Bien sûr, la plus grosse erreur des entreprises présentes sur Facebook c’est de publier que des trucs publicitaires ou encore en rapport avec leur entreprise et leur marque. C’est la plus grosse erreur et malheureusement vous risquez de vite perdre tous vos abonnés ou du moins une grosse partie.

Sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram ou sur Twitter, on parle d’une publication publicitaire pour environ 4 ou 5 publications au total. Personnellement, je préfère une pub à tous les 10 publications environ. Bien sûr, tout dépend également du nombre de « posts » que vous publiez à tous les jours ou à chaque semaine. Si vous publiez à la vitesse de l’éclair et que vous dépassez les 10 posts tous les jours alors allez-y pour une ou deux « post » sponsorisés chaque semaine. Mais un petit conseil, ne dépassez pas les 3 ou 4 publications par jour, car les abonnés se lassent vraiment très vite, alors attention…

Garder le rythme ou disparaître…

Comme pour un site web, si vous ne faites jamais de mise à jour, si vous publiez que très rarement de nouveaux trucs et si vous n’élaborez jamais de stratégie pour attirer de nouveaux fans, vous risquez de disparaître…Regardez juste autours de vous, on connait tous des entreprises qui on créé une page Facebook croyant que c’était la solution miracle pour faire plus de ventes et augmenter leur visibilité en ligne. Malheureusement, au bout de quelques temps, un mois ou deux, ils cessent de publier des trucs sur leur page et ne répondent plus aux messages des internautes ou commentaires postés sur leur mur. Au final, une page Facebook sans interaction, sans intérêt pour l’internaute, c’est une page qui risque de nuire à votre entreprise si vous ne prenez pas le temps de bien la gérer.

Exemple: la page Facebook de 10 Trucs et de C’est ça la vie

MathieuCloutier.net s’occupe de la gestion de plusieurs sites web, mais aussi de nombreuses pages Facebook dont les populaires C’EST ÇA LA VIE et 10 TRUCS, deux pages Facebook créées en complémentarité à leur site web respectif soit 10-trucs.com et Cestcalavie.com.

La page de 10-trucs.com regroupe présentement un peu plus de 20 000 abonnées et nous visons le 40 000 d’ici la fin de l’année 2016. Sur cette page, on parle uniquement de véritables abonnés, car nombreuses sont les pages Facebook qui font appel à des systèmes d’achats de  « faux fans » afin d’augmenter très rapidement leur nombre passant par exemple de 100 à 10 000 en une journée. C’est facile, rapide et peu dispendieux, mais au final vous n’aurez aucune interaction avec vos nouveaux « faux abonnés » et vous risquez même d’attirer une attention négative envers votre page et entreprise lorsque le stratagème sera connu des autres abonnés. Si vous voulez vraiment avoir plus d’abonnés rapidement, optez pour la pub Facebook (on pourra en reparler dans un prochain billet).

Prévoir quelques heures par semaine…

Pour gérer et mettre à jour la page Facebook de 10-trucs.com, nous travaillons en moyenne 5 heures par semaine. Que ce soit pour planifier les prochaines publications, inviter de nouveaux fans à rejoindre notre page, pour élaborer des stratégies marketing via des concours et autres petits jeux, pour élaborer des publicités Facebook, bref c’est beaucoup de travail. Pour la page Facebook de C’est ça la vie, nous agissons surtout à titre de conseiller concernant les publications et la gestion de la page en général. Caroline, qui est responsable du Blog C’est ça la vie s’occupe très bien de sa page Facebook. Au total, c’est environ un total de 4 à 5 heures toutes les semaines qui est nécessaires pour mettre à jour la page de C’est ça la vie. Parions qu’au fil du temps ce sera sans doute beaucoup plus de temps qui sera nécessaire pour la gestion de Facebook, mais également des autres profils sur Instagram, Pinterest , etc.

Vous n’avez pas le temps de gérer une page Facebook?

Pour le travailleur autonome ou le petit blog personnel qui souhaite avoir une présence sur Facebook, une heure toute les semaines c’est amplement suffisant pour mettre à jour et publier quelques trucs ici et là. Mais si vous souhaitez réellement utiliser Facebook comme tremplin pour attirer de nouveaux clients et monter une véritable communauté autour de votre entreprise et de votre marque, peut-être serait-il plus avantageux pour vous de faire appel aux services d’un Community Manager.

Le Community Manager est cette personne ou équipe de personnes qui s’occupe de gérer de A à Z les pages Facebook d’entreprises. Cette personne a un rôle vraiment très important de nos jours dans la réussite ou non sur les médias sociaux. Que ce soit pour créer une page Facebook, gérer et planifier les publications quotidiennes, pour élaborer une nouvelle stratégie marketing sur Facebook, Twitter, Instagram ou autres, pour lancer des jeux et concours, pour répondre aux nombreux commentaires et questionnements des internautes, bref il y tant à faire sur les réseaux sociaux maintenant.

Avant de vous laisser aller créer votre première page Facebook d’entreprise, rappelez-vous: un site web dans un premier temps et ensuite, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux. Ah oui! Si votre site web a été conçu au début des années 2000 peut-être est-ce le temps de le remettre au goût du jour! 🙂 🙂

Bonne journée et bonne réussite sur Facebook!