Je travaille dans le domaine du web depuis bientôt 9 ans. Il y en a eu du changement depuis ce temps dans le domaine du web.

Les dernières années, je dirais depuis 3 ans, il y a eu énormément de bouleversements reliés entre autre à Google et ses nombreuses mises à jour de son algorithme.  Panda est sans aucun doute la msie à jour qui a fait le plus de dommages à de nombreux sites et entreprises web.

2011… Une année difficile pour le webmaster que je suis!

Le tout à commencé en février 2011, date à laquelle la toute première version de Google Panda pour les requêtes anglaises à été mise en ligne. Mais c’est au mois d’août 2013 que Panda pour toute les langues, dont le français a été lancé! Personnellement, la version Panda 2.4 m’a fait énormément mal. À ce moment, ce fût le début d’une longue dégringolade pour 3 de mes sites web à l’époque. Mon site principal, qui existait depuis 2007 a été gravement touché par Panda. Au total, nous avons perdu près de la moitié de nos visiteurs du jour au lendemain. Pour vous guider, nous avions atteint un sommet de 8000 à 9000 visiteurs par jours sur ce site web en mars et avril 2011.

Le site en question est mort mais existe toujours…

Le site en question existe toujours, mais nous avons choisi de le laisser aller depuis 1 an déjà. La raison est simple, nous avons tout tenté depuis 2011 pour remettre sur pieds ce site web (portail généraliste), mais malheureusement, à chaque nouvelle mise à jour de l’algo de Google, le site retombait de nouveau. À titre indicatif, le site rejoint actuellement 900 visiteurs / jour alors qu’il y a 3 ans il rejoignait plus de 8000 visiteurs / jour. Ce fût vraiment très difficile de prendre la décision de laisser tomber ce site web, mais c’était vraiment la décision à prendre pour éviter de continuer à perdre notre temps et notre argent.

Voici deux graphiques intéressants tirés de Google Analytics. Le premier graphique monte la progression du site web de 2008 à 2011 et le second graphique le déclin de 2011 à 2014…

Progression du site web de 2008 à 2011…

juillet-2008-juillet-2011

Déclin du site web de 2011 à 2014…

juillet-2011-juin-2014

On travaille plus fort et on remonte la pente!

À l’époque j’ai vraiment eu peur de ne pas être capable de rebondir, mais non, je me suis pris en main et j’ai travaillé fort sur de nouveaux projets et sites web. Aujourd’hui je suis fier du travail accompli jusqu’à maintenant pour redresser mon entreprise. Nous administrons aujourd’hui plusieurs sites web qui respectent à la perfection les règles strictes de Google!   Google c’est le WEB alors il faut se plier à ses règles si on ne veut pas disparaître de nouveau!

Aujourd’hui, l’un de nos sites web rejoint quotidiennement plus de 15 000 visiteurs et nous en sommes très fier! Il est en forte progression depuis déjà quelques années. Nous visons les 25 000 visiteurs uniques / jour d’ici un an. Nous demeurons réaliste, mais notre plus grand souhait serait d’atteindre les 50 000 visiteurs d’ici 2 ans. À suivre 🙂