L’algorithme de Google passera au Mobile-first, vous êtes prêts? 

On le sait depuis déjà un bon moment, le web mobile gagne de plus en plus de terrain au détriment des ordinateurs. Bonne ou mauvaise chose, la question n’est pas là mais plutôt est-ce que votre site est prêt pour cette nouvelle réalité qu’est le Mobile-firt indexing? Il est grand temps d’agir si vous n’avez pas de version mobile de votre site web!

Fini le contenu pour ordinateur, bonjour au contenu mobile!

Depuis plus d’un an le mobile friendly est une réalité pour les gens qui travaillent dans le domaine du Web. En plus d’être une manière d’offrir une meilleure expérience utilisateur sur mobile, la norme mobile friendly est un critère SEO chez Google. Alors pourquoi attendre encore avant de mettre votre site à jour?

Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez vite passer à l’action en mettant à jour le site web de votre entreprise en proposant une version mobile ou encore responsive design. Personnellement je vous conseille de passer à un site adaptable et non à un site distinct pour mobile. La raison est simple, d’ici peu de temps Google commencera à tenir compte uniquement du contenu des versions mobiles pour évaluer la pertinence de ses résultats de recherche. Alors si vous avez une version pour ordinateur très complète et riche en contenu et une version pour mobile avec beaucoup moins d’informations vous risquez de perdre en visibilité sur Google.

Le responsive Design encore plus pertinent maintenant!

En optant pour un site en responsive design vous proposez ainsi le même contenu sur mobile et sur ordinateur. Vous ne risquez pas de perdre des positions sur les résultats de recherche de Google si la conception de votre site d’entreprise est bien réalisée.

Il y a tout de même quelques précautions à prendre car le responsive design permet de redimensionner les éléments d’un site web en fonction de la résolution d’écran de l’utilisateur. Il faut donc éviter de placer du contenu important dans des blocs qui seront relayés au bas du site web durant la navigation sur mobile ou pire qui disparaîtront selon la résolution. Si vous optez pour un site sous WordPress ou Joomla par exemple, attention au thème ou template que vous choisissez pour justement éviter de perdre du contenu d’une résolution à l’autre.

Pour plus d’Information sur le sujet rendez-vous sur le blog officiel de Google Webmaster Central Blog pour y lire l’article Mobile-first Indexing. Bonne lecture!