Beaucoup… Beaucoup d’heures de travail d’ici le 21 avril 2015!

Depuis déjà quelques semaines, je suis au courant de la venue prochaine (21 avril 2015) du prochain gros update de notre ami Google! Une mise à jour qui permettra au site mobile friendly de bénéficier d’une hausse de visibilité dans les résultats du moteur de recherche.

Heureusement, tous nos nouveaux sites web, qu’ils s’agissent des sites de notre agence web ou des sites de nos clients sont faits en format responsive design (adaptable, peu importe le type d’écran). Alors que ce soit sur ordinateur de bureau, tablette ou téléphone, tous nos nouveaux sites s’adaptent automatiquement. Alors de ce côté, aucun problème pour l’update de Google qui se tiendra le 21 avril prochain!

Update Mobile Friendly

Qu’en est-il de nos vieux sites?

Le problème et le gros du travail à faire concerne tous nos vieux sites que nous devons obligatoirement migrer en version « responsive design » d’ici le 21 avril 2015. Certains des sites renferment quelques centaines de pages et d’autres quelques milliers de pages, d’où la surcharge de travail depuis quelques semaines.

Je me suis posé la question si tout ça en valait vraiment la peine, surtout pour les sites datant de plus de 6 ans et sur lesquels nous ne faisons plus, ou presque plus de mises à jour. Après l’analyse des stats, on a vite réalisé que les visiteurs via mobile était même présent sur nos vieux sites, alors on a pas vraiment le choix, on doit absolument faire la mise à jour et migrer tout ce contenu web afin de répondre positivement au prochain update de Google.

Update Mobile Friendly, seulement sur les résultats sur mobile

Bien sûr, comme il s’agit d’une mise à jour concernant la compatibilité mobile, cela touchera uniquement les résultats sur le moteur de recherche de Google Mobile. Alors si vous avez un site sur lequel la très grande majorité des internautes naviguent via un ordinateur conventionnel, inutile de vous préoccuper de cette nouvelle mise à jour de Google, du moins pour le moment.

Vérifier vos stats régulièrement!

Prenez tout de même l’habitude de vérifier vos stats de navigation via Google Analytics pour vérifier le pourcentage d’utilisateurs qui utilisent une tablette ou un téléphone pour naviguer sur votre site web. Si vous voyez une constante augmentation au fil du temps, mieux vaut immédiatement faire la mise à jour de votre site pour le rendre compatible avec les mobiles. Vous éviterez ainsi de perdre des positions et par le fait même des visiteurs.

Bonne chance à tous et à toutes

Mathieu