Description du projet web:

Connaissez-vous le populaire site de truc et astuce 10-trucs.com?

10 Trucs est un site web sur lequel nous travaillons depuis bientôt 8 ans. 10-trucs.com est l’un des sites les plus populaires jusqu’à maintenant sur lequel nous travaillons quotidiennement depuis 2010. Tant au niveau du contenu que du référencement web, Mathieu Cloutier et son équipe de rédacteurs web travaillent afin de propulser toujours plus loin ce site de trucs et astuces.

Combien d’heures par semaine?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent combien d’heures nous passons toutes les semaines sur 10-trucs.com. Afin de demeurer en tête des nombreuses requêtes sur Google et pour assurer une plus grande visibilité au fil du temps sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, nous travaillons en moyenne entre 20 et 25 heures toutes les semaines uniquement sur 10-trucs.com.

Rédaction de contenu pour 10-trucs.com

Environ la moitié du temps consacré à ce site consiste à la rédaction de contenu. Ce n’est plus un secret, le contenu est l’un des points essentiels à la réussite ou non de votre site ou blog. Si vous ne prenez pas le temps de rédiger de nouveaux articles, de nouvelles fiches de produits ou de nouveaux billets pour votre blog, votre site risque de perdre des positions ou plutôt de se faire devancer par les sites qui eux sont davantage proactifs en terme de nouveautés.

En plus de devoir créer quotidiennement de nouveaux contenus web, il importe de mettre à jour les anciens articles. Lorsque nous parlons de mise à jour, il peut s’agir par exemple de:

  • Ajouter de nouvelles images et autres contenus multimédias
  • Ajouter du texte sur la page qui soit intéressant pour le lecteur
  • Modifier de manière considérable le texte déjà présent sur la page
  • Optimiser le texte de l’article en fonction des mots clés recherchés
  • Simplement ajouter et mettre à jour l’information au goût du jour

Rien de pire pour un internaute ou pire (pour Google) de tomber sur un vieil article datant de plusieurs années et sur lequel aucun « update » n’a été fait. À quoi bon pour Google de laisser en bonne position un article qui n’a plus aucune valeur ajoutée et qui ne donne plus les bonnes informations aux visiteurs.

Référencement web de 10-trucs.com

L’autre partie du temps travaillé sur 10-trucs.com consiste à optimiser son référencement web. Lorsqu’on parle de référencement web, on pense immédiatement à Google et mots clés, mais c’est tellement plus que ça aujourd’hui. Si on retourne en arrière d’une dizaine d’années, c’était effectivement ça, il suffisait de « bourrer » les pages de son site web de mots clés recherchés par les internautes pour être bien positionné et faire partie du fameux Top 3 dans Google.

Mais aujourd’hui, et ce, depuis plusieurs années, le référencement et l’optimisation web renferme de nombreuses étapes et sphères d’activités différentes pour espérer voir son site bien positionné. Une bonne position se résulte automatiquement en une forte hausse des visites sur un site web. C’est donc à votre avantage de miser gros sur le référencement web et l’optimisation en général de votre site web d’entreprise.

Sur 10-trucs.com qui rejoint quotidiennement entre 10 000 et 15 000 visiteurs uniques / jour (selon le temps de l’année), nous passons la moitié de notre temps à travailler sur le référencement web du site. Comme je le mentionnais plus haut, le référencement web comporte plusieurs points importants tels que:

  • Optimisation des textes en fonction des mots clés principaux
  • Optimisation du maillage interne de 10-trucs.com
  • Optimisation du code du site
  • Création de contenu sur des sites tierces
  • Échange de liens contextuels sur des sites ayant une thématique similaire
  • Création et mise à jour du contenu web du site
  • Optimisation du contenu visuel du site
  • Études des mots clés et du positionnement
  • Et bien plus encore…

Toujours plus de visibilité pour 10 Trucs grâce au SMO

Bien sûr, on ne peut pas passer à côté du SMO, soit le Social Media Optimisation, ou si vous préférez l’optimisation pour les réseaux sociaux. 10-trucs.com est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, nous privilégions Facebook et Pinterest pour notre stratégie SMO.  La raison est simple! Ce sont les deux réseaux sociaux qui apportent le plus de trafic web sur 10-trucs.com.

Sur 10-trucs.com, les visites se divisent ainsi:

  • 50% des visites = moteurs de recherche
  • 20% des visites = réseaux sociaux
  • 20% des visites = visites directes
  • 10% des visites = autres sites référents

Si on recule de seulement 2 ans, les visites provenant des moteurs de recherche atteignaient plus de 80% du trafic sur 10-trucs.com. Un énorme travail a été fait afin de diluer et de répartir les visites sur de nouvelles plateformes dont les réseaux sociaux et surtout en visites directes (soit des visiteurs qui reviennent nous visiter régulièrement).

Voilà, vous avez maintenant un bon aperçu  de ce en quoi consiste le travail en terme de contenu et référencement web sur 10-trucs.com. 

Si vous désirez vous aussi augmenter votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à communiquer avec MathieuCloutier.net. Il me fera plaisir de vous aider dans la réussite de votre entreprise en ligne et sur les réseaux sociaux.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]