Ancienneté du nom de domaine et référencement web

Ancienneté du nom de domaine et référencement web

SEO et l'ancienneté d'un nom de domaine

L’âge d’un nom de domaine est-il important ?

Une question se pose… Est-ce que l’ancienneté du nom de domaine (âge du nom de domaine) a une véritable influence sur le référencement web d’un site Internet ou non?

Voilà une excellente question à laquelle je vous propose quelques pistes de réflexion afin de déterminer si oui ou non l’âge d’un nom de domaine a des répercussions positives sur le SEO.

Bien sûr, c’est un avis personnel que vous trouverez sur cette page, mais au bout du compte, la logique l’emporte vous ne croyez pas ?

Un nom de domaine avec beaucoup d’ancienneté

Alors, est-ce que l’ancienneté d’un nom de domaine a un impact favorable sur le référencement naturel d’un site web ou d’un blog? La réponse est certainement oui… Enfin, c’est un constat que je dresse depuis déjà quelques années. En réalité ce n’est pas tant l’âge du nom de domaine qui est question, mais plutôt l’âge du site web relié à ce fameux nom de domaine. 

En effet, plus le nom de domaine rattaché est ancien, plus Google semble apprécier et accorder de l’importance au site en question. Qui dit apprécier, dit également de meilleurs résultats dans les positions du moteur de recherche.

Bien sûr tout est une question de logique aussi. Si vous pensez être mieux référencé qu’un autre site avec un nom de domaine récent mais que votre site n’apporte aucun contenu de qualité, vous risquez d’être déçu!

Un site web ancien de quelques années avec un contenu de qualité et en quantité a beaucoup plus de chance d’être bien référencé sur Google qu’un site avec un nom de domaine du même âge sans valeur ajouté

Nouveau domaine VS ancien domaine

Il y a bien sûr une logique tout à fait compréhensible dans ce raisonnement, du fait qu’un site avec un nom de domaine enregistré depuis 5 ans ou même 10 ans est certainement plus attrayant aux yeux du moteur de recherche qu’un nouveau site et nouveau domaine enregistré depuis moins d’une année par exemple.

Renouveler pour 5 ou 10 ans un nom de domaine

Alors, si vous voulez un bon conseil lorsque viendra le temps de renouveler votre nom de domaine ou encore lorsque viendra le temps d’acheter un nouveau domaine, renouvelez pour une durée de 5 ans ou encore de 10 ans. Google semble donner plus d’importance à un domaine avec une bonne ancienneté ou encore qui est renouvelé pour une longue durée. Ici encore ce sont que des constatations personnelles, il n’y a aucune ligne directrice donnée par Google en ce sens. 

Acheter un nom de domaine expiré pour le SEO

Bien sûr si vous visez uniquement un référencement web rapide et efficace l’achat d’un nom de domaine expiré est certainement la meilleure astuce pour booster son seo. Ici il est question d’acheter un nom de domaine et de créer rapidement du contenu pour le remplir. 

Pour un référencement naturel rapide !

On remarque cette pratique surtout pour les sites de type MFA que ce soit des sites conçus spécifiquement pour gagner de l’argent avec la publicité adsense ou encore avec l’affiliation de type Amazon par exemple. 

D’autres vont également opter pour cette stratégie pour créer un site rapidement et ensuite faire quelques liens ici et là vers leurs autres sites web afin de booster leur référencement naturel. D’autres vont utiliser ce type de domaine expiré pour construire un site web de contenu et vendre des liens (stratégie contraire aux règlements de Google… Alors attention).

Des portails pour l’achat et la vente de domaines expirés 

Il suffit de faire quelques recherches sur Google pour tomber sur une panoplie de services et sites web de la sorte. Parmi les très connu on peut penser à Youdot (connu avant sous le nom de Domraider. Sur ce type de site les noms de domaines sont souvent mis aux enchères. Vous y trouverez une panoplie d’information sur le domaine expiré telles que:

  • Le nombre de domaines référents
  • Le nombre de backlinks
  • La cote Majestic Trust Flow
  • La cote Majestic Citation Flow
  • La cote Dot Rank… etc.

Je vais préparer prochainement un article complet sur l’achat d’un nom de domaine expiré étant donné qu’il y a beaucoup d’infos et de facteurs à prendre en compte.

Créer pour le long terme!

Personnellement, si je devais vous donner un seul conseil ce serait celui-ci: Créer un site web pour le long terme! Créez du contenu de qualité et en quantité! Le contenu de votre site web est l’élément le plus important de votre stratégie web en terme de SEO, ne l’oubliez jamais! Alors oui, vous pouvez acheter votre nom de domaine pour les 5 ou 10 prochaines années, mais n’oubliez pas de rédiger du contenu de qualité durant tout ce temps, c’est le contenu qui vous propulsera en haut des résultats de recherches. 

Et si vous n’osez pas acheter un domaine pour une durée de 10 ans sous prétexte du prix élevé, alors détrompez-vous! Il est beaucoup plus avantageux de réserver un domaine pour une longue période que de le renouveler annuellement. Enfin, tout dépend avec qui vous faites affaire pour l’achat des noms de domaine!