L’intention de recherche en SEO

En 2021 et pour les années à venir l’intention de recherche jouera un rôle clé en SEO sur Google! Mais qu’est-ce que l’intention de recherche exactement?

Votre contenu correspond-il aux attentes des internautes?

Depuis quelques années et particulièrement dans les derniers mois le contenu des sites doit correspondre parfaitement à l’intention de recherche, exactement à ce que recherche l’internaute au moment où il lance sa recherche sur Google.

Voilà pourquoi il est important de bien analyser votre contenu afin de répondre aux besoins des internautes, de vos visiteurs.

Quelles sont les 4 catégories d’intentions de recherche?

Pour mieux comprendre, voici les 4 types d’intentions de recherche des internautes en fonction des requêtes et mots clés:

La recherche commerciale:

Ce type de recherche permet à l’Internaute de se renseigner sur un produit ou un service avant de faire un choix, avant de faire un achat.

Par exemple: Qui est le meilleur consultant SEO à Sherbrooke?

La recherche transactionnelle:

Ce type de requête comme son nom l’indique bien est en lien avec un achat, avec une action sur le site. Cette recherche a de forte chance de se terminer avec un achat de produit ou service.

Par exemple: Prix conception de Site web Sherbrooke

La recherche informationnelle:

Cette intention consiste à rechercher de l’information, une réponse à une question, des trucs face à une problématique. Il peut s’agir également d’une recherche informative sur un produit ou un service.

Par exemple: Comment faire pour référencer un site internet sur Google?

La recherche navigationnelle:

Ce type de recherche est très fréquente par les internautes ne connaissant pas le nom de domaine exact d’un site web par exemple.

Par exemple: Je recherche Mathieu Cloutier SEO au lieu d’aller directement dans la barre de recherche inscrire MathieuCloutier.net.

Retravailler le contenu de son site pour répondre à la bonne intention de recherche

Particulièrement depuis les 2 dernières années, Google travaille constamment à améliorer ces résultats de recherches afin de répondre précisément à la recherche de l’internaute.

Si je tape sur Google les mots clés « Batteur sur socle » c’est sans doute parce que je veux trouver et acheter un batteur sur socle tout en comparant les différents modèles et marques de mélangeurs sur socle.

Il y a quelques mois en page 1 de Google on pouvait y trouver une multitude de sites et blog de type MFA (Made for Amazon/Made for Adsense) qui étaient peu appropriés à cette requête. Aujourd’hui ce type de site d’affiliation disparait tranquillement de la Page 1 pour laisser place à de véritables sites e-commerce.

Il faut nécessairement changer sa cible!

Pour survivre ces sites d’affiliation devront nécessairement repenser et retravailler tout le contenu des pages et articles du site afin de se transformer en site informationnel. Le mot clé ciblé qui était « batteur sur socle » se transformera en « Comment choisir un batteur sur socle » ou encore « Quel est le meilleur batteur sur socle ».

Comment déterminer l’intention de recherche en SEO?

Il existe une solution facile, rapide et gratuite pour déterminer exactement la bonne intention de recherche selon le mot clé et la requête recherchée… Google!

En effet, pour comprendre l’intention de recherche rien de mieux que de taper le mot clé dans Google et d’analyser les résultats de recherches qui s’affichent.

Reprenons l’exemple de la requête « batteur sur socle » sur Google:

Comme vous pouvez le remarquer ce sont presque exclusivement que des sites e-commerce où il est possible d’acheter véritablement un batteur sur socle en ligne. Il y a environ 6 ou 8 mois environ, la moitié des résultats en première page était des sites d’affiliation sur cette requête.

Et maintenant avec les mots clés « Quel est le meilleur Batteur sur socle » sur Google:

Comme vous pouvez le remarquez cette fois-ci, les résultats sont totalement différents et pourtant on cherche toujours un batteur sur socle. Vous comprenez maintenant l’importance de l’intention de recherche et des mots clés ciblés!?

Une importante perte de positions dans Google!

Maintenant je vais vous partager une expérience en lien avec l’un de mes sites de type informationnel. Il s’agit d’un site sur la thématique des travaux maison (réno, construction, déco, etc).

Ce site rejoignait environ 500 visites/jour et du jour au lendemain lors d’un update Google le site est tombé à moins de 100 visites/jour. On pouvait vite apercevoir une perte de positions sur l’ensemble des mots clés et des pages du site!

Un problème d’intention de recherche!

Au début j’ai longtemps cru à un problème de qualité de contenu, mais au fur et à mesure de mes tests et de mes recherches j’ai réalisé que le problème était plutôt en lien avec l’intention de recherche! Et oui, alors que j’étais en position 1, 2 ou 3 sur différents mots clés sur Google, cet update m’a fait reculer sur la page 2 voir encore plus loin dans les profondeurs de Google.

Informationnel VS transactionnel

Après des semaines à analyser le contenu, les mots clés, les concurrents, j’ai dû me rendre à l’évidence que mon site d’information ne répondait plus à l’intention de recherche des mots clés que j’avais ciblés au commencement du site.

Un exemple avec ce site était mon article qui parlait des perceuses à percussion. J’avais simplement ciblé le mot clé Perceuse à percussion, ça fonctionnait très bien pendant des mois, mais du jour au lendemain plus rien, je suis déclassé au profit de commerce en ligne. Finalement c’était logique, car l’internaute cherche une perceuse à acheter et non de l’information sur ce qu’elle peut faire avec cet outil… Vous comprenez la différence?

Alors qu’attendez-vous pour analyser le contenu de votre site et déterminer véritablement l’intention de recherche de vos internautes!